Actualités

MFR Drôme Ardèche

MFR BUIS LES BARONNIES (soucre DL 10/06)

BUIS-LES-BARONNIES
L’équipe de France de ski de fond à la MFR


L'équipe de France de ski de fond dans les jardins de la MFR de Buis, on reconnait François Faivre, à gauche et Maurice Manificat, au centre.

C’est dans le cadre de ”L’Ousteau des Baronnies”, le pôle d’accueil de groupes sportifs et touristiques de la MFR que, pendant une semaine, l’équipe de France de ski de fond était accueillie au Buis pour un stage de reprise d'entrainement.
L’équipe était constituée de 2 entraineurs, un kiné et sept athlètes fondeurs, parmi lesquels Maurice Manificat, vice-champion du monde du quinze kilomètres en 2015 et triple médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 et Pyeongchang en 2018, ainsi que Clément Parisse, Adrien Backscheider et Jean Marc Gaillard, tous trois médaillés de bronze du relais par équipe en Corée du sud.
Du lundi 4 au vendredi 8, les athlètes se sont entraînés en sillonnant la région chaque jour, soit en vélo de route, en course à pied ou en ski à roulette. François Faivre, directeur des équipes de France de ski de fond expliquait que « le territoire des Baronnies se prête à ces entrainements sans neige, offrant à la fois des routes peu fréquentées pour le ski à roulette et des dénivelés suffisamment conséquents. Le stage se déroulait dans la perspective des prochaines échéances de course en ski à roulettes qui se dérouleront en juillet et août en Norvège, avant la prochaine saison hivernale des championnats du monde.

MFR Divajeu (Source DL 30/05)

Jean-Marc Mattras : “La MFR de Divajeu donne entière satisfaction”

Jean-Marc Mattras, élu à l’éducation
”Avoir un lieu de restauration dans chaque école, ce serait l’idéal. À ce jour, nous faisons manger les enfants dans des conditions réglementaires.
Je n’ai pas les solutions à l’instant T mais on regarde toutes les solutions possibles. Que ce soit du côté de l’hôpital, des collèges ou de l’intercommunalité. On a trouvé cette solution de dernière minute avec la MFR de Divajeu après les 15 jours de vacances et après avoir trouvé un arrangement avec le directeur. Et cela donne entière satisfaction aux parents et aux enfants.
Une cantine scolaire à l’école Brassens ?
“On réfléchit à une solution sur Brassens en particulier, a indiqué Hervé Mariton lundi soir. J’ai dit lors de la réunion avec les parents d’élèves que l’idéal était un lieu de restauration par école. Est-ce que l’idéal est facilement accessible ? C’est plus difficile et évidemment plus difficile à Anne-Pierjean qu’à Brassens où ce n’est déjà pas si simple que ça. On a commencé à étudier un certain nombre de solutions que nous n’avons pas retenues. On réfléchit à d’autres…”

MFR Châteauneuf sur Isère (source : DL 28/05)

CHATEAUNEUF-SUR-ISERE
MFR : encore des places

Présentation de la formation CAP accompagnant éducatif petite enfance

C’était la dernière journée portes ouvertes proposée par la MFR. L’équipe pédagogique, le personnel administratif, et des administrateurs dont la présidente, Rosemary GUIBERT, s’étaient mobilisés pour accueillir les familles, une trentaine vendredi 25 mai, en majorité intéressée par la formation BAC PRO Service aux personnes et aux territoires.

Au cours des 4 journées organisées depuis le début de l’année, ce sont environ 250 familles rencontrées précise le directeur Stéphane BOISDRON. Et d’ajouter « l’alternance, qui est la base des formations, et l’apprentissage permettent aux élèves de gagner en confiance, d’apprendre de manière concrète, de prendre des responsabilités et de réussir leur projet d’orientation ou professionnel. Des qualités d’écoute, d’empathie, de bienveillance sont nécessaires pour s’engager dans ces projets ».

L’établissement accueille 200 jeunes de la 4e au BTS. Il reste quelques places en 2e Bac Pro Sapat. Il est possible de prendre RV pour un entretien afin de discuter du projet et des motivations pour se former dans les domaines du service à la personne.

Renseignements : MFR 04.75.71.88.00 ou www.mfr-chateauneuf.fr


MFR Villeneuve de Berg (source DL 23/03)

VILLENEUVE-DE-BERG
Découverte des arts du cirque


Avant la série de séances d'initiation, les élèves ont assisté à la représentation d'un spectacle à la Cascade, en novembre dernier.

Les élèves de première année de CAPA SAPVER de la Maison familiale rurale bénéficient d’ateliers d’initiation aux arts du cirque depuis le début de l’année, à raison d’une séance par mois.

MFR Châteauneuf sur Isère (source : DL 21/05)

CHATEAUNEUF-SUR-ISERE
Carnet de voyage en Inde des élèves de terminale à la MFR

Madame Biboud et les élèves

Le vernissage de l’exposition des photos prises par la classe de terminale de Bac Pro Sapat (Services aux personnes et aux territoires) lors de son voyage solidaire dans le nord de l’Inde en 2017 a eu lieu jeudi à la Maison familiale rurale de Châteauneuf-sur-Isère, une exposition légendée riche et variée, qui reflétait bien le pays visité.
C’est à Nawalgarh dans l’État du Rajasthan que ces élèves (dont deux garçons) accompagnés de trois formatrices - Danièle Biboud, Carolle Delorme, Rachel Leroy - ont concrétisé leur projet solidaire de « peindre trois classes à l’école de Dundlod » durant leur séjour du 17 octobre au 7 novembre 2017, un séjour qui leur a permis de découvrir un autre monde, une autre culture, une autre architecture. Le groupe était accueilli à Apani Dhani, un écolodge où l’écologie est une pratique quotidienne, où l’eau chaude est produite par des panneaux solaires, où économiser l’eau est très important.
Quel est l’impact de ce voyage six mois après ?
Un questionnaire complété par les élèves a permis à Mme Biboud de mesurer cet impact et de le faire connaître aux familles présentes. Les élèves sont sortis grandis de cette expérience, voient maintenant les choses différemment, font plus attention aux autres, sont plus solidaires, ont davantage de patience, ont une capacité à vivre en communauté. Ils parlent de leur expérience à leurs amis et familles, notamment face aux gens qui se plaignent. Mais faire attention à l’eau est ressorti de façon majoritaire.
Et de conclure ; « ces trois semaines avec ces jeunes de ce pays si particulier qu’est l’Inde ont été une expérience vraiment intense dont l’empreinte émotionnelle perdurera.»

MFR Châteauneuf sur Isère (source : DL 16/05)

CHATEAUNEUF-SUR-ISERE
Tous ensemble au nettoyage



samedi 12 mai, c’est une équipe intergénérationnelle qui est intervenue pour le débroussaillage d’une clairière sur le site du Châtelard. À l’issue de cette demi-journée de travail offerte à la collectivité, les participants se sont retrouvés à la mairie autour du pot de l’amitié où les jeunes ont reçu le diplôme du petit citoyen.
Au total, une vingtaine de participants, parmi lesquels trois formateurs de la Maison familiale rurale (absents sur la photo) et quatre de leurs élèves en première année BAC pro Services aux personnes et aux territoires - Maëlle, Mélissa, Océane, Wendy - qui avaient choisi dans le cadre de leur formation de monter un projet au niveau local, celui de soutenir et de promouvoir l’importance des matinées citoyennes organisées par la mairie.


MFR Villeneuve de Berg (source DL 06/05)

VILLENEUVE-DE-BERG
De la Guyane à la MFR

Les jeunes ont rencontré leurs homologues de formation à la MFR.

Des élèves de la Maison familiale rurale de Régina, en Guyane, sont actuellement reçus à la Maison familiale rurale pour rencontrer leurs homologues de formation. Les jeunes Guyanais, en classe de CAPA Services aux personnes et vente en espace rural seconde année, sont arrivés le 26 avril et repartent le 6 mai. Ce séjour leur a permis, entre autres, de découvrir le village de Villeneuve-de-Berg à travers un jeu de piste, de visiter Aubenas et le musée archéologique d’Alba-la-Romaine. Les élèves sont également allés au domaine Lou Capitelle à Vogüé pour s’occuper des résidents de la Maison d’accueil rurale pour personnes âgées d’Anneyron.


MFR Châteauneuf sur Isère (source : DL 03/05)

LOCALE EXPRESS - CHATEAUNEUF-SUR-ISERE
Il reste des places à la MFR

Lors de la réunion d'information dans la salle CAP Accompagnant éducatif Petite enfance.

Vendredi, une nouvelle journée portes ouvertes s’est tenue à la Maison familiale rurale. Plus de 65 familles, accueillies par l’équipe éducative et administrative, ont été informées des différents parcours proposés par la MFR et des formations dispensées. La MFR accueille les jeunes dès 14 ans jusqu’au bac pro, en demi-pension ou en internat. Toutes les formations s’effectuent par alternance. « Nous avons eu beaucoup de demandes en CAP AEPE (Accompagnant éducatif Petite enfance) et en BTS Économie sociale et familiale », précise Stéphane Boisdron, directeur, et il reste des places en bac pro Services aux personnes et aux territoires. Une nouveauté pour la rentrée : un jeune déjà diplômé pourra préparer un CAP en un an seulement.

MFR ANNEYRON (source DL 27/04/2018)

ANNEYRON
17 élèves guyanais en visite à la Maison d’Arlande

Jeudi matin 26 avril, 17 élèves de la MFR des Fleuves de l’Est à Regina en Guyane, un village de 975 habitants et leurs deux accompagnateurs étaient accueillis à la Marpa, par le directeur Samuel Baron et son équipe de salariés pour une collation.
La visite de ces élèves en formation CAP services aux personnes et à la vente en espace rural résulte de la mise en place par la MSA Ardèche-Drôme-Loire d’un “séjour Part ‘Âge” au domaine “Lou Capitelle & Spa” à Voguë pour une rencontre entre élèves et résident des Marpa.
Après une visite de la Maison familiale Rurale d Anneyron, la matinée pour les élèves Guyanais, dont le programme consistait en une rencontre élèves-résidents, afin de faire connaissance et découvrir les conditions de vie des résidents de la Marpa Maison d’Arlande. Une visite qui s’est terminée par un repas pris en commun.
Cinq résidents, Andrée, Pierrette, Georgette, Jacques et Gilbert ont suivi les élèves venus de Guyane avec leurs formateurs Gwendoline Chantrel et leur moniteur Jannick Corre, accompagné par Aurélie Garcier de la Marpa et de deux administrateurs, André et Marie Jacquin.

MFR Villeneuve de Berg (source DL 27/04/2018)

VILLENEUVE-DE-BERG
Un grand carnaval pour tous les enfants


Ce mercredi 25 avril, le carnaval battait son plein dans les rues de Villeneuve !
Cette année, il a réuni les enfants des écoles maternelles et élémentaires publiques, la Maison familiale rurale, le collège Laboissière, la crèche, le Relais assistantes maternelles et le centre de loisirs de La Pinède.
Les batucadas de l’association Bahiavi et de la MFR ont rythmé le défilé qui s’est promené dans le marché.
Arrivés sur la place des Combettes, les enfants ont pu déguster des gâteaux préparés par les parents d’élèves, arrosés de boissons offertes par la mairie

MFR Villeneuve de Berg (source DL 26/04/2018)

VILLENEUVE-DE-BERG
Un spectacle en préparation

Cette année, la préparation du spectacle s'est faite avec davantage de temps de partage et des ateliers en demi-groupe.

Comme chaque année, les enfants de l’école maternelle du Parc, les jeunes de la classe de seconde Services aux personnes et aux territoires de la Maison familiale rurale et les résidents de l’hôpital Claude Dejean se sont unis pour préparer un spectacle. La représentation finale est programmée samedi 26 mai à 15 heures, devant l’Ehpad Les Cigalines, à l’occasion du festival “D’une cour à l’autre” orchestré par l’association Culture en fait. Le spectacle, sur le thème de l’Asie, est mis en scène en interne par les enseignantes de l’école, les formatrices de la MFR, les animatrices en gériatrie et les éducateurs en activité physique adaptée de l’hôpital. Pour la mise en scène, il n’a pas été fait appel à des artistes professionnels comme les années précédentes par manque de budget. Mardi 24 avril, la répétition consistait en une séance de danse assise et à un atelier de fabrication des costumes.

MFR Villeneuve de Berg (source DL 25/03/2018)

Villeneuve-de-Berg

La pédagogie de la Maison familiale rurale saluée


Les formations de la MFR : 4 e et 3 e enseignements agricoles, CAPA services aux personnes et vente en espace rural , Bac pro services aux personnes et aux territoires.

 

Vendredi 23 mars, la Maison familiale rurale (MFR) tenait son assemblée générale en présence des membres du bureau et du conseil d’administration, des parents d’élèves et d’élus : le maire de Villeneuve-de-Berg, Christian Audigier, le président de la communauté de communes, Jean-Paul Roux, la suppléante du député de l’Ardèche Fabrice Brun, Brigitte Bauland.

Dans les discours, « la bienveillance de l’équipe éducative et la pédagogie de l’établissement » ont été saluées. Les méthodes de la MFR pour « réussir autrement » ? La formation par alternance, avec un apprentissage qui donne tout son sens à un enseignement théorique et transversal. La taille humaine de l’établissement, la prise en compte de l’individu dans sa globalité, un cadre sécurisant, l’encouragement et la valorisation… Ces axes pédagogiques favorisent l’épanouissement et contribuent à une dynamique positive, source de réussite.

Spécialiste des métiers des services aux personnes, la MFR a annoncé les résultats aux examens de l’année scolaire 2016-2017 : Brevet des collèges 84 %, CAPA 100 %, BEPA 100 %, Bac pro 96 %. Les projets : diversifier l’offre de formation, développer l’accueil de groupes extérieurs, poursuivre l’ouverture au monde et aux autres, favoriser la performance de l’équipe éducative, consolider et renforcer le réseau des maîtres de stage, améliorer la vie résidentielle avec une alimentation en circuits courts et bio.



La MFR de Buis les Baronnies présente au Salon de l'Agriculture 2017


Retour sur la Journée des Talents en MFR - 28 Janvier 2017



MFR De MONDY - Bourg de Péage



MFR de VILLENEUVE DE BERG







PORTES OUVERTES - Samedi 18 Mars 2017


MFR Buis les Baronnies - Rentrée 2016 2017


MFR Buis les Baronnies - Rentrée 2016 2017