L'internat fait partie des MFR.
S'il n'est pas obligatoire il est fortement conseillé pour les jeunes de 14 à 18 ans .
C'est est un lieu d’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité !
L'élève interne trouvera dans sa MFR une "vie" après les cours et entre les cours.
Suivre une formation pour acquérir les connaissances c'est bien, mais cela suffit il ??
Il y a bien des choses que nous n'apprenons pas dans "des livres"!!
La vie vous apprend beaucoup, le contact des autres est très riche en expériences : confronter les idées, partager des espaces , respecter une organisation, élaborer des actions ensemble, s'entraider la veille d'une épreuve, se soutenir dans une "compétition", négocier argumenter pour faire aboutir ses projets...
Les formateurs, participent à l'animation de veillée. Une occasion de découvrir chacun autrement : le "prof ceci" "l'élève cela" changent leur rapport , autour d'un jeu au foyer, une soirée débat, une sortie théâtre...ou les uns et les autres montrent d'autres talents, se surprennent, se...découvrent et tissent un lien autre.
pour les jeunes qui en entrant en MFR, découvrent souvent pour la première fois un "Internat", ils découvrent aussi qu'un "prof" est un moniteur qui dispense un enseignement et partage les autres moments de la vie de la journée et de la vie de la MFR.
Quand un jeune quitte la MFR à la fin de sa formation, et qu'il revient voir sa "Maison" quelques mois ou années plus tard ...il y a toujours une anecdote, sur ce temps de l'internat .. et le propos se termine à plus de 90 % par :
"c'était bien, on a passé de bons moments, avec les animateurs, les maitres d'internat et les moniteurs, on a fait des trucs sympas que l'on ne faisait pas chez nous"